Historique

Le Chœur du Lycée cantonal était en veilleuse en 1984, lorsque Monsieur Monnerat est arrivé au Lycée cantonal de Porrentruy. Un petit groupe d’élèves est venu le trouver pour lui demander de relancer cette chorale. C’est ainsi que le Choeur a repris ses activités  avec une quarantaine d’élèves et de professeurs.

En 1985, pour son premier concert, le Chœur du Lycée a collaboré avec l’ensemble vocal Kneusslin (qui a disparu en 2011) pour présenter le Te Deum de Charpentier.

En 1986, le Choeur a interprété la Messe en do majeur d’Anton Bruckner, accompagné d’un orgue et d’un quatuor de cuivres.

En 1987, il a été accompagné par un orchestre ad hoc préparé par Jacques Pellaton (violoniste). Le chœur a  présenté la Messe brève en do majeur de Wolfgang Amadeus Mozart.

En 1989, le Choeur du Lycée, également accompagné d’un orchestre ad hoc, a notamment présenté trois extraits des  Vesperae solennes de confessore  de Mozart.

Le Chœur du Lycée cantonal en 1988 (Te Deum de Purcell et Magnificat de Durante). 

En août 1990, le directeur du Lycée a demandé à Monsieur Monnerat de préparer un concert particulier pour le 400ème anniversaire de l’Ecole des Jésuites. Henri Monnerat a fait appel à  d’anciens élèves et beaucoup ont répondu présents: ils étaient 100 chanteuses et chanteurs pour interpréter le Gloria de Vivaldi. C’est donc en 1991, avec ce Gloria, que Monsieur Monnerat a pris congé de la chorale, laissant sa succession à Jean-Pierre Voisard.

Monsieur Voisard dirigera la chorale jusqu’en 2000. Lors du dernier concert dirigé par Jean-Pierre Voisard, le Choeur du Lycée a présenté des œuvres de Schubert, Beethoven ( Fantaisie opus 80 ) et Mozart.

En 2001, sous la direction de son nouveau chef, Facundo Agudin, le Chœur du Lycée cantonal, en collaboration avec le Chœur OPUS 2855,  a présenté le Requiem  et le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré (solistes: Bénédicte Tauran, soprano, et Lisandro Abadie,basse).

Avec  Facundo Agudin, le Choeur a vécu plusieurs événements extraordinaires, comme la présentation des opéras Didon et Enée (2003) et Fairy Queen (2007) de Purcell et d’une version dramatisée de la Passion selon St-Jean de Bach.

En août 2009, Mark Kölliker a repris la direction du Chœur du Lycée. En été 2010, le chœur a présenté un court concert avec deux œuvres de Benjamin Britten (Te Deum en Ut et Rejoice in the lamb). Des œuvres de Mozart, Schubert (Messe en sol) et Emmanuele d’Astorga  étaient au programme du concert 2011.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s